Lancement de l’opération « Commerce engagé dans la réduction des emballages »

Lancement de l’opération « Commerce engagé dans la réduction des emballages »
Le Sictom du Marsan, en partenariat avec la ville de Mont-de-Marsan, a inauguré durant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) un nouveau dispositif pour réduire la production de déchets d’emballages sur son territoire.

À l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, et dans l’objectif de réduire l’impact des emballages, le SICTOM du Marsan et la Ville de Mont-de-Marsan souhaitent valoriser l’engagement des commerçants qui initient une démarche pour réduire la quantité des emballages des produits vendus.

Pour ce faire, les commerçants montois qui répondront au moins à la moitié des critères ci-dessous se verront labellisés :

  • ne plus distribuer de sacs jetables, couverts à usage unique, serviettes en papier,
  • proposer des boîtes à déjeuner réutilisables,
  • proposer des sacs et/ou des cabas réutilisables,
  • autoriser les contenants personnels des clients,
  • mettre à disposition des cageots et des cartons,
  • autoriser la récupération des sachets en papier.

Un autocollant, à poser en vitrine, leur sera offert, afin de donner de la visibilité à leur démarche. Le SICTOM accompagnera ces commerces afin qu’ils puissent à terme mettre en place l’ensemble des six actions proposées dans le projet.

Les commerçants intéressés par cette labellisation sont invités à contacter le SICTOM par téléphone au 05 58 06 74 74 ou par mail à communication@sictomdumarsan.fr

Déployée, dans un premier temps, à l’échelle de Mont-de-Marsan, l'opération sera prochainement étendue à la totalité des communes de l’Agglomération.