La grande collecte de jouets du SICTOM du Marsan a rencontré un immense succès

La grande collecte de jouets du SICTOM du Marsan a rencontré un immense succès
Le SICTOM du Marsan, en partenariat avec ecosystem, a organisé durant le Semaine Européenne de Réduction des Déchets une collecte de jouets au sein des huit déchèteries du territoire.

Cette opération baptisée « Laisse parler ton cœur » a rencontré un immense succès, avec une collecte totale de 720kg de jeux et jouets en tout genre, qui viennent d’être offerts à la Croix Rouge des Landes.

Bilan de l’opération : Le SICTOM du Marsan souhaite remercier les nombreux et généreux donateurs, qui cette année encore ont joué le rôle du Père Noël en remplissant de cadeaux les hottes placées en déchèteries (Mont de Marsan x 2, Saint Pierre du Mont, Arue, Labrit, Parleboscq, Villeneuve de Marsan, Grenade sur l’Adour).

Ces 720 kg collectés représentent plusieurs milliers de jeux et jouets en tout genre : jouets en bois, puzzle, jeux de société, chevaux à bascule, maisons de poupées, peluches etc…qui vont pouvoir connaitre une nouvelle vie en intégrant de nouveaux foyers.

Vendredi 3 décembre 2012, les dons récoltés durant cette opération ont été officiellement remis à la Croix Rouge des Landes. Les jouets collectés seront ensuite triés, testés, complétés, nettoyés et remis en état, pour qu’ils soient offerts à des familles en difficultés ou revendus à prix solidaires, à l’occasion des fêtes de fin d’année.

  • Un geste responsable et solidaire :

Lancée par ecosystem en 2010, « Laisse Parler Ton Cœur » permet aux petits et grands de donner une seconde vie à leurs jouets inutilisés. La durée d’utilisation d’un jouet par un enfant peut parfois être de quelques heures, alors permettre à un second, troisième ou quatrième enfant de prolonger la vie de celui-ci est sans aucun doute un geste concret pour éviter le gaspillage.

Par ailleurs la solidarité prend tout son sens dans cette opération, puisque les donateurs permettront aux structures de l’économie sociale et solidaire de réemployer les jouets collectés, au profit de familles modestes.

Quant aux jouets qui ne pourront trouver un nouveau propriétaire, ils seront dépollués et recyclés dans le strict respect des normes environnementales par ecosystem en charge de la seconde vie des équipements électriques et électroniques.