Erreur de tri : recrudescence des DEEE et des piles

©Pixabay
Où déposer mon sèche-cheveux ou une pile ?
- Dans le sac jaune ?
NON car cela entraîne des surcoûts et ces objets sont valorisables uniquement si chaque composant suit une filière de recyclage spécifique.
Traitement : jetés avec les sacs jaunes, ils seront refusés par le centre de tri et redirigés vers un site approprié. Toutes ces manipulations et transports successifs entraînent d'importants coûts supplémentaires. De plus cela représente un véritable danger pour les opérateurs sur place et le centre de tri (risque d’explosion, départ de feu…)
- En déchèterie ?
OUI car c'est la seule solution afin qu'ils soient entièrement recyclés et valorisés.
Traitement : déposés dans le conteneur "DEEE" (Déchets d'Equipement Electrique et Electronique), ils seront entièrement recyclés et valorisés. N'hésitez pas à vous adresser à l’agent valoriste présent sur place.
Jeter son sèche-cheveux ou sa pile à la déchèterie coûte 10 fois moins cher que de le déposer dans le sac jaune.
La bonne idée pour bien trier :
Afin de vous permettre de mieux trier, stocker et vous faciliter le transport des petits déchets (piles, ampoules, petits appareils électriques, vaisselle cassée, etc .) vers les déchèteries, le SICTOM vous met gratuitement à disposition une caisse déchet’tri. Commandez-la gratuitement sur notre site internet ou auprès de votre Mairie de résidence.