Découvrez le centre de tri d'Illats

Découvrez le centre de tri d'Illats

©Trivalo 33 | Paprec Group

Si les ordures ménagères collectées sur le territoire du SICTOM du Marsan sont transformées en compost pour l’agriculture sur notre site de Saint Perdon, que deviennent les déchets recyclables que nous collectons dans les bacs et conteneurs de tri sélectif ? Réponse en vidéo.
 

Depuis le 1er mai dernier et l'extension des consignes de tri, tous les emballages et papiers collectés dans les bacs et conteneurs de tri sélectif du SICTOM du Marsan sont envoyés au centre de tri d'Illats en Gironde afin d'être valorisés.

Ce centre de tri, qui vient de faire peau neuve après un an de travaux et 20 millions d’euros d’investissements, est le premier en Gironde à accepter les déchets en extension de consignes de tri, soit l’ensemble des emballages plastiques et non plus seulement les bouteilles. Au total, une dizaine de matières recyclables différentes sont triées sur le site : PET clair, foncé, PEPP, PEHD, papiers, cartons, aciers, ferrailles. La chaine est équipée d’un windshifter, un aspirateur de films recyclables et de deux courants de Foucault, qui permettent de capter les petits aluminiums comme les capsules de café. En sortie d’usine, les déchets deviennent de nouvelles matières premières, comme les plastiques qui seront régénérés dans des usines Paprec pour ensuite repartir en production.

Récap' : que deviennent vos déchets recyclables une fois que nous les collectons ?
illustration chaine recyclage dechets ordures menageres tri selectif sictom du marsan illats paprec landes gironde
Recyclés, les déchets démarrent une nouvelle vie :
illustration devenir dechets recyclage ordures tri selectif sictom du marsan landes